jeudi 31 mars 2011

L'immersion, avenir de la langue basque ?

  Itziar Idiazabal sera l'invitée de l'Ikastola d'Ossès.  photo P. S.

Itziar Idiazabal sera l'invitée de l'Ikastola d'Ossès. photo P. S.

À l'occasion de ses 25 ans, l'ikastola d'Ossès organise une conférence débat vendredi 1er avril, à 20h30, au centre Ospitalea d'Irissarry. Le sujet de la conférence sera : « L'immersion : l'avenir de la langue basque ? ».

Quels moyens utiliser pour que les enfants du monde puissent vivre la langue de leur territoire quand cette dernière est minoritaire et sans reconnaissance officielle ?

Pour y répondre et présenter le système immersif, seront présents, la linguiste Itziar Idiazabal, du laboratoire psycholinguistique de l'Université du Pays basque, coordonnatrice du patrimoine linguistique de l'Unesco; le psycholinguiste Gilbert Dalgalian qui présentera sa vidéo intitulée : « Devenir bilingue à l'école pourquoi, comment ? »; Ramuntxo Etxeberri, chargé du développement à Seaska. Suivront également, les témoignages de familles non bascophones et des acteurs de l'enseignement bilingue.

Traductions simultanées

La conférence-débat est ouverte à tous et l'entrée sera gratuite. Les traductions simultanées seront assurées pour les non bascophones. Enfin, le débat sera suivi d'une collation qui permettra de prolonger les échanges entre public et intervenants.

Le samedi 2 avril, l'ikastola d'Ossès ouvrira ses portes, de 10heures à 13heures , pour la visite de ses locaux et la présentation et de son enseignement à toutes les personnes intéressées. Parents, enseignants et anciens élèves seront disponibles pour toute information.

>>>>>>>>


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire