vendredi 16 décembre 2011

D'ici un siècle, parlerons-nous tous la même langue ?

LE PLUS. Si on vous demande de citer quelques langues étrangères, lesquelles vous viendront à l'esprit ? Anglais, allemand, espagnol, russe, chinois ? Logique. Pourtant, il existe aujourd'hui 6000 langues à travers le monde. Et elles sont en train de disparaître. Contrairement aux apparences, ce n'est pas anodin.

À une époque où le multilinguisme est à la mode et où les jeunes sont poussés à parler 3, 4 ou 5 langues étrangères, il existe pourtant de nombreuses langues qui sont en danger d'extinction sur notre planète. Lorsqu'on vous dit "langues vivantes", vous pensez automatiquement à votre prof de Lycée qui tentait vainement de vous faire lire "l'Attrape-Coeur" de Salinger ?

Et s'il n'y avait pas que l'Anglais, le Français, le Chinois, l'Arabe, l'Allemand ou le Russe sur terre ? Connaissez vous l'Assyro-Chaldéen, langue parlée par quelques rares irréductibles, et qui coule dans mes veines ? Si ce n'est pas le cas, ça ne m'étonne pas, car au train où vont les choses, dans un siècle nous parlerons peut-être tous la même langue ! Et non, M. Chauvin, il semble très peu probable que ça soit le Français !

Saviez-vous seulement que les spécialistes estiment qu’une langue ne peut survivre que si 100.000 personnes au minimum la pratiquent régulièrement ?

>>>>>>>

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire