mardi 22 février 2011

Colloque International des Sciences du Langage « Eugen Coşeriu »

Chişinău – Suceava - Cernăuţi 12/05/2011 - 14/05/2011


L’Université d’État de Moldova, Chişinău, République de Moldova, l’Institut de Philologie, Académie des Sciences de la République de Moldova, l’Université „ Ştefan cel Mare » Suceava, Roumanie, et l’Université « Yurii Fedkovici » Cernăuţi, Ukraine ont avons le plaisir de vous inviter à participer à la XI-ème édition du Colloque International des Sciences du Langage „Eugen Coşeriu”(CISL), consacré au 90-ième anniversaire du linguiste Eugen Coşeriu.

Les sections du colloque :

1. Section Eugen Coşeriu SIGNE, SYMBOLE, MOT Signes et leur typologie. Signes naturels, signes conventionnels. Signes et réalité. Signe, sémème et lexème. Identité du mot, sa morphosyntaxe. Code et signe linguistique. Code, homogénéité, hétérogénéité. L’arbitraire et la motivation dans les codes. Signification systémique, signification du locuteur. Sens rhétorique. Norme et transgression de la norme. Signes illocutoires, signes perlocutoires. Sémantique lexicale. Le lexique des émotions. Isotopie sémantique, isotopie du message. Variations des isotopies. Sens et signification, valeur sémantique. Signification et communication. Structure et substance dans les systèmes sémiotiques. Sémiotique visuelle. Bandes dessinées et jeux électroniques. Symbolisme des mots. Le linguistique et l’imaginaire. Terme, terminologie et ses problèmes. Terminologie spécialisée. Corpus terminologique. Néologie terminologique.

2. Section Victor Banaru GRAMMAIRE, SÉMANTIQUE ET PRAGMATIQUE Grammaire en synchronie et diachronie. Catégories grammaticales et catégories logiques au niveau de la phrase, du texte et du discours. Syntaxe logique, syntaxe sémantique. Connecteurs logiques. Dynamique et modification en syntaxe. Grammaire cognitive. Grammaire comparative et contrastive. Énoncé et ses marqueurs. Sémantique et pragmatique des indices de l’énonciation. Deixis, ses fonctions. Localisation dans l’espace, situation dans le temps. Prédication et prédicativité. Prédication du texte. Prédicats et leur typologie. Prédicativité situationnelle, prédicativité événementielle. Modalité et son interaction avec la prédicativité. Subjectivité modalisante et subjectivité axiologique. Grammaire textuelle et contextuelle, grammaire hors texte. Ponctuation et ses fonctions. Grammaire du dialogue et grammaire conversationnelle. Adresse et sa grammaire. Silence et sa signification.

3. Section Ion Dumeniuc LANGUE ET SOCIÉTÉ Sociolinguistique à l’époque de la globalisation. Langue, identité et diversité. Planification linguistique. Politiques linguistiques. Contacts des langues et politiques linguistiques. Statut des langues dans un contexte multilingue. Bilinguisme, multilinguisme dans l’espace européen. Sémiotique et stratification sociale. Idéologie et interventionnisme linguistique. Politique du langage, langage de la politique. Langues frontalières. Situation linguistique dans la République de Moldova. La langue roumaine en Ukraine, en Serbie, en Hongrie, en Bulgarie. L’interculturel et son enseignement.

4. Section TRADUCTION – DIALOGUE INTERCULTUREL Dynamique de la traduction interculturelle et interlinguale. Dimension pragmatique de la traduction. Traduction et obstacles socioculturels. Statut de l’unité de traduction. Équivalence en traduction. « Présence » du traducteur dans le texte traduit. Problèmes et erreurs de traduction. Didactique de la traduction. Traduction littéraire, traduction spécialisée. Littérature traduite dans l’espace européen. Traduction automatique. Traduction audio-visuelle.

5. Section e-COMMUNICATION E-communication dans la société informationnelle. Formes de e-communication. Émetteur vs. Récepteur dans la e-communication. Outils de l’e-communication [e-mail, bavardage, (texte, audio, vidéo), Internet, réseaux sociaux, messages, blogues, facebook]. Textes et documents en format électronique. Sémantique des langages de programmation. Écriture électronique. Linéarité et transgression dans l’écriture transgressive. Statut de la littérature et de la poésie numériques. Évolution de l’écriture en sémiotique. Écriture évolutive et sémantique. Ponctuation dans l’écriture électronique. Polyphonie dans l’e-communication. Terminologie de l’e-communication.

Inscription et termes de présentations à envoyer avants le 1 mars 2011 : Titre, résumé de la communication et 5 mots clé, en indiquant la section du colloque (10 lignes) en roumain/russe, en français et anglais seront envoyés à : lzbant@yahoo.fr ; alexandragherasim@gmail.com

Plus d’information


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire